28 août 2007

Quand les choses vont comme sur des roulettes...

Aujourd'hui, 4eme jour se lève sur Shanghai, et déjà à 3heures du matin j'ai les yeux ouverts comme une chouette.
Kevin dort sur le lit d'à côté, il est paisible, au vu de la journée qui s'annonce: nous avions rendez-vous avec Havin, notre jeune agent immobilier, pour lui demander quelques précisions sur l'appartement (histoire de faire ça dans l'art et la manière... mais surtout pour apaiser nos consciences!).

C'est donc dans le premier taxi que nous sautons, direction Gubei, alias Carrefour (car il n'y a pas plus simple pour trouver l'agence), mais attention! les chinois ne prononcent pas ça comme nous, chers français: non non, pour en rajouter dans les chinoiseries, on a le droit à un mixage qui donne en phonétique "djaléfouw"... alors allez comprendre des français qui hurlent "CaRRRRRefour, carrrrefour Gubei Lu!"... non mais, ces expats^^.
Sur le chemin, nous nous sommes rapidement apercu qu'une fois de plus, comme le dirait Kevin, on se faisait "entuber": le taxi avait décidé de nous faire faire un petit tour touristique... remarquez, ca vaut le coup d'oeil Shanghai sur le périf'^^ (si on peut appeler ça comme ça), du coup, pour s'occuper, j'ai flashé Kevin (mais prononcez maintenant "Kai-vain" car notre agent immobilier préféré a décidé de le renommer à la Chinoise):

Gubei__notre_patrie___002

Bref, une fois arrivés sur Gubei, devant Djaléfouw, nous avons réglé notre course (33RMB soit 3,3euros... ce qu'on trouve exhorbitant... à croire qu'on est devenus Chinois^^) nous avons rejoint Havin, puis nous sommes partis, direction l'appartement sur lequel nous avions flashé. Au bout de quelques questions, nous nous sommes finalement décidés, et s'est ainsi que nous avons fait l'acquisition d'une location, pour 3500RMB/mois, (350/mois environ, soit 175euros par personne).
Mais je crois que je vous dois bien ça, un petit descriptif des lieux s'impose:

89,25m²
2 chambres, dont l'une a une vue panoramique sur les immeubles d'en face (non, le vis-à-vis à Shanghai ne gêne pas) et l'autre chambre possède un coin où un bureau est installé (quand je récupérerais les photos, vous comprendrez mieux ce que je veux dire)
Appartement avec double portes, dont l'une blindée (oui, ça nous a bien fait rire aussi)
Tv, lecteur DVD acheté tout spécialement pour nous, frigo (je l'ai déjà dit, c'est un luxe ici^^), four, micro-onde, plaques-chauffantes, machine à laver
Salon géant (photos à venir)
Sol en parquet laqué

Puis nous avons rencontré le propriétaire, qui s'avère être aussi jeune que nous!
Nous avons appris par Havin qu'en fait les parents du proprio lui ont offert cet appartement, pour qu'il y emménage à la fin de ses études... plutôt sympathique les parents, quand on voit l'appartement!
Bref, après avoir signé les contrats, que Havin s'est appliqué de nous expliquer (car tout était écrit en Chinois), nous avon réglé notre dû: une caution équivalente à 2 mois de loyer, soit 7000RMB, plus un loyer, donc 3500RMB... ça fait peut-être beaucoup dans un premier temps, mais quand on sait que les 7000RMB nous serons rendus à la fin, finalement, il faut savoir prendre son mal en patience.
Donc c'est dans la bonne humeur que nous avons rejoint l'agence, où nous avons partagé une petite discution aves les agents de l'agence (enfin "discution"... on parlait en anglais et Havin et Lili, une agent, faisaient la traduction à leurs collègues)... et c'est comme cela que nous avons atteris dans un salon de billard, installé au 10e étage d'un building, pour faire des parties avec les agents de l'agence, et notre proprio!
Si ça se passait de la même manière en France^^ on se marrerait bien!

photo_001  photo_002

photo_003
ici, la demoiselle Chinoise donnait à Kevin la bouteille de Talc, pour adoucir son jeu^^

billard
Ici, on peut voir notre proprio, avec qui je faisait une partie de billard (sur ma gauche)

Oh, bonne nouvelle: l'ambassade française que nous avions perdue de vue, car elle semblait avoir déménagé sans que personne ait eu le besoin de l'indiquer sur la carte de shanghai datant de 2007, a été retrouvée: après avoir contacté par mail le consulat, j'ai pu apprendre où elle se cachait. Nous allons donc pouvoir faire un saut pour s'y inscrire... (car oui, apparemment l'ESC nous a demandé d'y passer, alors bons élèves, on y passe).

Ah, encore quelque chose: nous avons craqué, nous l'avouons: nous sommes allés aujourd'hui au McDo... et attention les yeux: 2 menus BigMac valent 4,5 euros! (soit 45RMB)... bon ok, on a bien alimenté le cliché de l'expat: le McDo dans les mains, devant Carrefour, à Gubei ^^.

Gubei__notre_patrie___001

Et enfin, chose importante; notre nouvelle adresse sur place: si vous la souhaitez, il suffit de nous la demander!!

Après, va savoir si les facteurs locaux comprendrons^^ mais nous savons où aller, c'est le plus important je crois!

Sur ce... à la prochaine!!

ps: à savoir que nous n'aurons pas accès à internet durant une semaine, le temps de contracter la ligne téléphonique, et d'installer internet... vous êtes donc prévenus...

Posté par laya à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quand les choses vont comme sur des roulettes...

Nouveau commentaire