Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riri, Fifi et Loulou à Shanghai
Archives
11 décembre 2007

Un dense périple dans la capitale du nord...

北京 ou Bei Jing... Autrement dit "la capitale du nord" ... lieu de passage obligé lorsqu'on se rend en Chine...
Beaucoup d'emblêmes illustrent cette ville, comme la Muraille de Chine (ou Chang Cheng = 长城, "Longue Cité/mur"), la place Tiananmen avec le fameux portrait de Mao, le Temple du Ciel (qu'apparemment uniquement les Chinois considèrent comme emblème de la ville... car personnellement je ne connaissais pas...).. et ses hutongs...

Bref.

4 jours avant mon départ, je déambulais sur le bord du lac de Hangzhou, et je reçois soudainement un sms de Ariel, une amie Chinoise, qui m'avait déjà proposé de partir sur Beijing. Malheureusement, à l'époque mon emploi du temps ne me le permettait pas...
A ce moment précis, au beau milieu de ma semaine quasi-libre, j'ai décidé qu'on pourrait enfin aller faire un tour, dans la capitale Chinoise.
Le lendemain, après quelques minutes de négociation dans une agence avec une connaissance de la famille d'Ariel (le réseau, que l'on appelle Guanxi en chinois), on obtient nos billets aller-retour pour 109€. Mouais... j'ai du mal à voir si on a vraiment fait des affaires, mais c'est toujours plus sympa de prendre l'avion pendant 2h, que de voyager en train pendant 13h... donc le choix du moyen de transport est fait...

Ariel me présente alors l'emploi du temps de nos 5 jours sur Beijing... plutôt concentré, mais j'accepte: je ne pars pas à Beijing pour me tourner les pouces!

Petit détail qui fait UN PEU TOUTE LA DIFFERENCE pour moi, que j'aurais dû sérieusement prendre en compte: la météo sur place. Comme Beijing est au nord de la Chine, on a pas vraiment droit au même climat doux que propose Shanghai... donc même si j'avais emmené assez de vêtements pour me tenir chaud, des gants se sont fait cruellement manquer... (la preuve en image sur toutes les photos où l'on me voit: j'ai toujours mes mains flanquées dans les poches!!!):

Beijing_060 Beijing_370 Beijing_099


Donc notre voyage était prévu du mardi 27 novembre au dimanche 2 décembre...

Voici donc, en jour énumérés, les pourtours de notre périple en photo:

Mardi 27 Novembre:
Arrivée 22heures sur Beijing, pas grand chose à dire ormis qu'on a cherché pendant des heures un hotel qui soit capable de m'accepter, car étant une Laowai, les hôtels doivent m'enregistrer via un logiciel qui apparemment ne fonctionnait pas dans tous les hotels... GRRR communisme, quand tu nous tiens...

Mercredi 28 Novembre:

Levées 6heures au taquet: il a fallut prendre je ne sais pas combien de bus à travers la ville pour en attraper un qui va droit sur la Muraille. N'empêche qu'on est arrivées vers 9h30...

Beijing_001
Première vue du bus.... l'excitation augmente...

Beijing_004 Beijing_007

Et ouais... encore un Starbucks!!! bien que celui-ci m'a franchement épaté!!

Beijing_012
"One world, one dream" : le slogan des JO 2008

Beijing_015

Beijing_017

Beijing_018

Beijing_021

Beijing_019

 Beijing_020
Ariel et moi, histoire de garder des souvenirs de la Muraille et de dire "j'y étais!!!"

Beijing_028 Beijing_031
Dans la catégorie "Payes tes efforts!!... et surtout tes jambes!!!"

NB: Ah ouais, méfiez-vous de la Muraille... elle est connue pour sa taille, mais ce n'est pas pour rien!! je pense qu'elle vaut largement un bon entrainement de basket en effort!!!

Beijing_030
Mes deux potes Tibétains et moi...

Je crois que ça vaut l'anecdote....
On était donc en train de mourir (oui, on ne marche pas sur la Muraille, on y meurt d'épuisement), lorsque ces deux jeunes hommes m'ont crié "Hello"! (oui, grande technique pour les Chinois pour montrer que eux, ils savent parler anglais^^). Donc après m'être retournée pour noter leur effort, ils me demandent si je veux bien prendre une photo avec eux (encore autre grand kiff des Chinois: se faire prendre en photo avec les Caucasiens... même si on les connait absolument pas). Et dans un grand élan de générosité, j'ai accepté... OH DANGER!
Soudain, une foule de Chinois ont eu la même idée.. et autant qu'en Chine un simple petit événement peut rapidement devenir un mouvement de masse!!! bref, j'ai donc été coincée avec une trentaine de chinois qui voulaient des souvenirs de Chang Cheng avec leur Laowai en photo...

Beijing_038 Beijing_040


Puis finalement nous avons décidé de redescendre la Muraille en cabine... un gros luxe qu'on peut se permettre si on a 40 kuais sur soi... (après s'être déjà faites dépouillées de 40 kuais pour l'entrée, ou 25 kuais en tarif étudiants...)
Beijing_053
Observez ma joie!!!

Beijing_051 Beijing_052
Je me suis donc offert une jolie descente avec un paysage plutôt incroyable.

Retour sur Beijing avec le fameux bus magique, que vous payez 12kuais l'aller:
Beijing_062

Seulement voilà, notre journée était loin d'être terminée!!!
Nous avons donc échangé un million de fois de bus (oui, j'ai trouvé le temps long) pour arriver enfin devant le Palais d'été...:

Beijing_076

Beijing_075

Beijing_084

Beijing_088

Bon, je vais jouer la fainéante, mais je peux pas mettre toutes les photos de la visite de ce "palais"... en revanche, je vais déposer quelques clichés avec le coucher de soleil, que nous avons eu la chance d'avoir au moment de notre visite...
Beijing_102
(désolée Eugen, je n'ai pas pris de banc en photo ce jour-là...)

Beijing_107

Beijing_146

Beijing_120
Donc comme on peut le constater sur les photos, il y a bien un lac (le lac Kunming) au beau milieu de ce "Palais" (car il s'agit plutôt d'un parc). Le palais d'été a été construit au 18e siècle.
Pour des informations plus complètes, voici un lien: LA

Mais bon c'est vrai, à part le lac et le coucher de soleil, il y a encore plein de choses à découvrir! en 2-3 images...:
Beijing_142

Beijing_175

Beijing_181

Beijing_179 

Jeudi 29 Novembre:
Après un petit-dej' typiquement Chinois (je veux dire salé!),

Beijing_215---> Lait de soja, accompagné de Baozi!

nous avons décidé d'aller voir d'abord l'équivalent de Nanjing Lu à Shanghai, mais à Beijing. Pour dire combien ça m'a marqué, j'ai complètement zappé son nom^^. Bon quelques photos quand même, et puis on a aussi fait une petite pause déjeune dans le restaurant le plus célèbre pour ses canards laqués... car Beijing est non seulement la capitale de la Chine, mais aussi la capitale du Canard Laqué!!

Beijing_220

Beijing_222

Beijing_232

Beijing_236
Bon... y'a pas de quoi fouetter un chat...

D'ailleurs, là dessus je voudrais poser un avis: Beijing est une ville bien plus belle que Shanghai, par son charme, son caractère et son côté plus typique grâce aux lieux historiques. Cependant, cette ville n'est pas très pratique: des bouchons du matin au soir, la météo plutot froide et sèche, l'aspect commerçant en moins... J'ai ressenti cette différence, plutôt importante selon moi.

L'après-midi nous nous sommes rendues au Temple du Ciel; un lieu de recueil érigé par un empereur (j'avoue avoir du mal à suivre parfaitement l'histoire des dynasties Chinoises...). Il s'agirait selon les Chinois du symbole de Beijing...

Beijing_247

Beijing_254 

Beijing_260

Beijing_259

Sur cette photo, de gauche à droite: Diana, Ariel, Crystal, et moi.

Beijing_265

Admirez la petite opposition "géant-minuscule"...
...et remarquez que mes mains sont encore dans mes poches^^

Beijing_278

Beijing_279

Ici, j'ai eu la chance d'avoir quelques petites explication de la part de Crystal, plutôt calée en histoire (études d'archéologie obligent^^):
La couleur du toit: apparemment, c'est plutôt rare pour des bâtiments typiques de posséder cette couleur, cela prouve un rang très élevé, si élevé qu'il exprime même la divinité (normal, il s'agit d'un bâtiment religieux)
La forme du toit: les 4 côtés du toit sont inclinés: cela prouve un grand respect et surtout l'importance du bâtiment et de ceux qui s'y rendaient.
Le nombre de toit: ici, on n'en voit qu'un, mais lorsqu'il y a deux niveaux de toit, cela prouve la position dans la hiérarchie Chinoise.
Les niveaux d'escaliers: dans la représentation symbolique, plus on a de seuils, plus on se rapproche du paradis, ainsi, plus il y a de seuil, plus on est haut et proche de l'accomplissement religieux. Le niveau maximum de seuil est de 3.

Beijing_301

 Beijing_305
Beijing_307


Beijing_309

Ici, je me suis demandée s'ils n'avaient pas oublié de faire un bâtiment, où s'ils étaient en période de restriction budgétaire... en fait, l'explication est plus spirituelle que ça^^...

Comme on peut l'observer, il y a 3 seuil d'escaliers... cela prouve le rapprochement au paradis... en fait, à partir de cela, les empereurs voulaient se sentir proche du ciel, lorsqu'ils se rendaient au sommet.

Une pierre surrélevée est placée au centre de l'espace vide; on raconte que lorsqu'on se place dessus, nos sens sont exacerbés... pour ma part, je me suis juste sentie observée par les Chinois qui me prenaient une fois de plus en photo... (10 kuais la photo, maintenant c'est mon tarif!)

Vendredi 30 Novembre:
Notre choix s'est porté sur la cité interdite pour la première partie de la journée, et Behai park (Bei= nord, hai=mer) pour la suite:

Beijing_314

Beijing_316

Beijing_317

Beijing_324

Les trois dernières dynasties Chinoises ont vécu dans cette cité. Tous les matins la cité accueillait tout les préposés à l'Empereur, afin de mettre sur la table les nouveaux sujets.

Beijing_351
Beijing_341
Beijing_343
 Beijing_349
Beijing_340
 Beijing_361
Beijing_362
 Beijing_380

J'ai bien aimé le "toilet rating":

Beijing_377


Enfin le Beihai park, que j'ai plutôt trouvé "piège à touristes"; une fois entrées dans le parc, il fallait aussi re-payer une entrée si l'on voulait approcher l'unique temple du parc....

Beijing_395

Beijing_398

Beijing_400

Beijing_412

Beijing_399

Beijing_403


Beijing_407

Beijing_411

Samedi 1er Décembre:

Tandis qu'Ariel était partie suivre un entrainement intensif pour son admission aux USA, j'ai demandé à Crystal de m'emmener sur la place Tiananmen.. parce que... en tant que touriste qui se respecte, c'est quand même le minimum syndical d'aller se recueillir sur cette fameuse place!!!

Beijing_445

Ici devant le portrait de Mao, directement lié au dos de la cité interdite

Beijing_425
Voici le Musée National Chinois... fermé pour travaux...

Beijing_427
Au milieu de la place, un monument dédié aux morts pour la guerre ("Ah bon? et quelle guerre exactement Crystal?" "J'en sais rien, toutes les guerres, Léa" ^^)

Beijing_436
Ici reposent les restes de Mao

Beijing_439
Et enfin, le Gouvernement.

Puis finalement, nous nous sommes accordées quelques flâneries dans les Hutongs de Beijing (quartier conservant l'architecture sino-nordique). La flânerie à 4° est quand même moins jouissive que par un temps un peu plus ensoleillé:

Beijing_481

Beijing_484

Beijing_485

Donc voilà enfin un petit résumé de mon court périple dans la capitale Chinoise. Je dois excuser ma flemme car je n'ai pas mis plus de photos que prévues, mais si besoin, faites-le moi savoir!

Maintenant, je dois garder un peu de courage pour mon prochain voyage: Kunming, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine (à la frontière avec le Laos, la Birmanie, et le Vietnam).

Sur ce... a bientôt!

PS: encore 14 jours avant mon retour en France...

Publicité
Commentaires
P
Grandiose... pas très original de ma part, mais je n'ai pas de mot.c'est hallucinant.<br /> Merci Léa
Riri, Fifi et Loulou à Shanghai
Publicité
Riri, Fifi et Loulou à Shanghai
Derniers commentaires
Publicité